Bagages manquants, Perdus à Orly

Informations pratiques retards ou pertes bagages enregistrés en soute.
Procédures, Démarches, Indemnisations.

Il peut s’avérer, pour diverses raisons, que vos bagages n’aient pu être embarqués dans le même avion que vous (perte de l’étiquette d’identification, contrainte de chargement, correspondance courte, etc…).
Les bagages sont dans la plupart des cas réacheminés dans les 48-72 heures.

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Quelle démarche

Rapprochez-vous du Service Bagages à l’aéroport ou contactez votre compagnie aérienne (par internet, téléphone) dans les 48 heures suivant l’arrivée afin d’effectuer une déclaration de bagage manquant.

  • Votre déclaration est enregistrée dans le système mondial de traçage des bagages appelé « WorldTracer ».
  • Un numéro de dossier vous est communiqué (par exemple ORYXX12345).
  • Conservez tous les documents liés à votre vol, carte d’embarquement, coupons bagages.
  • Conservez tous les justificatifs de la valeur de vos bagages et de leur contenu.

Si votre bagage n’a pas été localisé dans les 3-4 jours qui suivent votre arrivée, vous pouvez, si cela n’a pas été déjà fait, envoyer une lettre d’inventaire (contenu précis du bagage) afin de faciliter les recherches.

Une fois retrouvé, votre bagage sera livré par transporteur à l’adresse que vous avez indiqué lors de la déclaration de perte.

Contacts compagnies aériennes

Suivi des recherches

La compagnie aérienne est responsable des retards qui surviennent aux bagages enregistrés, elle est la seule à pouvoir vous renseigner.
L’Aéroport d’Orly ne traite ni n’a accès aux informations sur les bagages perdus par les compagnies aériennes.

Pour suivre l’avancement des recherches, contactez directement votre transporteur ou sa société d’assistance muni de votre numéro de dossier (par exemple ORYXX12345).

Vous pouvez utiliser un des liens mis à votre disposition ci-dessous pour obtenir une information bagage :

Indemnisation

Si la compagnie aérienne admet la perte de vos bagages enregistrés ou si vos bagages ne sont pas arrivés à destination dans les 21 jours, vous êtes alors en droit d’en réclamer le remboursement.

Vous pourrez obtenir un dédommagement dans la limite d’un plafond de €1330 environ, fixé par la Convention de Montréal, applicable à tous les vols des compagnies européennes.

Adressez une demande écrite, avec accusé de réception, à la compagnie aérienne en joignant les factures d’achat des biens perdus.
Si vous ne disposez pas de justificatifs, un dédommagement au poids peut vous être proposé (environ €20 par kg).

Si pendant la période d’absence de votre bagage (hors retour domicile) vous avez dû acheter des produits de première nécessité (produits d’hygiène, sous-vêtements, etc…), vous pouvez en demander le remboursement à la compagnie aérienne.