Rapprochez-vous du Service Bagages à l’aéroport ou contactez votre compagnie aérienne (par internet, téléphone), au plus tard, dans un délai de 7 jours à compter de la restitution du bagage.
- Un rapport d’irrégularité sera créé, un numéro de dossier vous sera communiqué (par exemple ORYXX12345).
- Conservez tous les documents liés à votre vol, carte d’embarquement, coupons bagages et justificatifs de la valeur de vos bagages, de leur contenu.
La compagnie aérienne est responsable des avaries qui surviennent aux bagages enregistrés, elle est la seule à pouvoir vous renseigner.
Pour suivre l’avancement de la procédure, contactez directement votre transporteur muni de votre numéro de dossier.
Vous pourrez obtenir un dédommagement dans la limite d’un plafond de €1330 environ, fixé par la Convention de Montréal, applicable à tous les vols des compagnies européennes.
Adressez une demande écrite, avec accusé de réception, à la compagnie aérienne en joignant un maximum d’éléments (photographies des biens endommagés, factures d’achat…).
- Si vous ne disposez pas de justificatifs, un dédommagement au poids peut vous être proposé (environ €20 par kilogramme).
- Si le montant des dommages prouvés est supérieur au plafond de responsabilité (€1330), le passager ne pourra prétendre qu’à une indemnisation égale à ce plafond.